Les bases de Paint

Paint est un outil graphique crée par Microsoft et livré obligatoirement avec la majorité des Windows. Ce logiciel gratuit vous permet de réaliser toutes les opérations de bases sur les images. Il est idéal pour débuter et réaliser des modifications simples. En effet n'importe qui peut utiliser ce logiciel après un rapide apprentissage, contrairement à d'autres outils plus perfectionnés tels que PhotoShop, PhotoExpress, Gimp... qui demandent une formation longue et contraignante. Il y a plusieurs version de Paint qui corresponde le plus souvent à la version de Windows. La différence entre chacun d'eux est souvent minime.

Les formats

Il existe au moins 3 formats acceptés par Paint, ce sont les 3 variantes du format Bitmap (.bmp) :

  • Le Bitmap monochrome : Pour les images en noir et blanc
  • Le Bitmap 16 couleurs / 256 couleurs : Réservé aux images contenant peu de couleurs
  • Le Bitmap 24 bits : Soit plus de 16 millions de couleurs, pour les images de types photos.

Il existe aussi deux autres formats disponibles sous les Paint plus récent (XP, Vista ou Seven) :

  • Fichier d'échange JPEG : Correspond à peu près à un Bitmap 24 bits, avec une petite perte de qualité, le poids de l'image est considérablement réduit : A privilégier pour les photos.
  • GIF CompuServe : Idéal pour les icônes ou images avec peu de couleur.

L'enregistrement de l'image dans tel ou tel format ne doit pas être fait au hasard. Voici un tableau regroupant le poids des différents formats pour une même image. Le test à été réalisé sur l'image suivante, les données changent cependant en fonction du nombre de couleurs ou du type de graphisme.

FormatPoid
Bitmap monochrome*2.65 Ko
Bitmap 16 couleurs9.46 Ko
Bitmap 256 couleurs19.2 Ko
Bitmap 24 bits54.6 Ko
JPEG1.88 Ko
GIF1.36 Ko

Les couleurs n'ont pas été reproduites sur le Bitmap monochrome. La différence de poids entre le format GIF et JPG n'est pas évident, elle dépend de nombreux facteurs. Il est conseillé d'utiliser le format JPG pour les surfaces et les photos, et le format GIF pour les lignes, les textures ou les dessins.

Première esquisse...

Ouvrez tout d'abord Paint, faîtes 'Démarrer', 'Programmes', 'Accessoires', 'Paint'. Si vous ne le trouvez pas, faîtes 'Démarrer', 'rechercher', 'fichiers ou dossiers', sélectionnez 'c:' dans la section 'Recherchez dans...' Puis tapez 'mspaint.exe' dans 'Nommé', tapez sur la touche 'Entrer'. Il devrait afficher un fichier, faîtes en un raccourci sur le bureau.

Vous vous trouvez donc devant la fenêtre de Paint (j'espère car si vous avez déjà lâché, ça va être dur ;) ). Cliquez alors sur la page blanche, puis en laissant appuyer faîtes-nous un beau petit dessin. Vous pouvez changer la couleur du crayon en cliquant sur une des couleurs que vous voyez en bas de l'écran. Bon, jusque là, ça reste très "abstrait", mais c'est quand même pas si mal.

Maintenant vous allez cliquer sur , cliquez alors sur la page à un endroit puis, tout en laissant appuyé, glissez vers un autre endroit, vous allez voir un carré se dessiner. Lâcher le bouton de la souris quand le carré est correctement dimensionné. Je vous laisse maintenant vous servir de et . Vous pouvez à tout moment changer de couleur en cliquant sur une des couleurs en bas de l'écran de Paint.

Un autre petit outil simple d'emploi, la gomme , cliquez dessus puis sélectionnez la taille dessous la barre d'outil. Vous n'avez plus qu'à l'appliquer aux endroits que vous voulez effacer.

Vous pouvez aussi redimensionner la zone de dessin grâce au petit point bleu situé à droite et en bas de celle-ci.

Les couleurs

Pour faciliter la gestion des couleurs, vous pouvez en sélectionner deux différentes, ou identiques. La première couleur se sélectionne en cliquant du bouton gauche sur une couleur en bas de la fenêtre. Pour sélectionner une deuxième couleur, cliquez cette fois du bouton droit sur une couleur. Mis à part les sélections, la loupe et les cas particuliers comme la gomme, le prélèvement et le texte, tous les autres outils disponibles ci-dessous permettent d'utiliser une de ces deux couleurs. Par exemple dans le cas du pinceau, le fait de dessiner avec le bouton droit ou avec le bouton gauche ne produira pas la même couleur.

Vous pouvez aussi changer la palette de couleur : pour cela double-cliquez sur la couleur en bas de la fenêtre que vous désirez changer, vous voyez alors une fenêtre permettant de sélectionner d'autres couleurs. Pour en avoir encore plus, cliquez sur 'Définir les couleurs personnalisés'. Le nombre des couleurs qui sont alors disponibles dépend de la taille de la palette : entre 16 couleurs et plus de 4 milliards !

Les outils

Nous allons voir dans cette partie tous les outils disponibles sous Paint, ils sont situés à gauche de la page. Les voici avec leur légende :

Le fonctionnement de ces outils est simple : Dès que vous cliquez sur l'un d'entre eux, il apparaît au dessous des options, comme par exemple la grosseur du trait. Ceci est vrai sauf pour le remplissage, le prélèvement et le pinceau.

Le tableau ci-dessous regroupe tous les outils et leurs options ainsi que leur fonctionnement.

LogoOutilFonctionnementOptions
Sélection LibreSélectionne une partie du dessin en vue de le copier, de le déplacer ou le supprimer. Entourez l'objet à sélectionner puis lâchez le bouton de la souris. Les modifications qui peuvent être faîtes sont disponibles dans le menu 'Edition'Deux options sont disponibles :
permet de sélectionner intégralement l'élément, sans utiliser la deuxième couleur comme couleur de fond.
permet au contraire d'utiliser cette couleur et de la rendre transparente durant le déplacement de la sélection
SélectionSélectionne une partie du dessin en vue de le copier, de le déplacer ou le supprimer. Cliquez sur le bouton gauche de la souris puis, sans le lâcher, encadrez l'élément à sélectionner. Les modifications qui peuvent être faîtes sont disponibles dans le menu 'Edition'Deux options sont disponibles :
permet de sélectionner intégralement l'élément, sans utiliser la deuxième couleur comme couleur de fond.
permet au contraire d'utiliser cette couleur et de la rendre transparente durant le déplacement de la sélection
GommeRemplace la zone sur laquelle vous appliquez la gomme par la deuxième couleurLes carrés de différentes tailles permettent de choisir la taille de la gomme
RemplissageCliquez sur la zone fermée que vous voulez remplir par la première couleurPas d'option
PrélevementCliquez du bouton gauche (respectivement du bouton droit) sur le point dont vous voulez capter la couleur, celle-ci se mettra directement en première couleur (respectivement en deuxième couleur).Pas d'option
LoupeCliquez sur la loupe puis sélectionnez une optionCliquez sur l'agrandissement que vous voulez faire (2X, 6X ou 8X). Pour rétablir la taille d'origine, cliquez sur 1X.
PinceauCliquez sur la feuille pour dessiner un point, laissez appuyer tout en bougeant la souris pour dessiner des traitsPas d'option
BrosseLaissez appuyer sur le bouton gauche (ou droit pour la deuxième couleur) tout en bougeant la souris pour dessinerA la différence du pinceau, cet outil vous permet de choisir la forme de la brosse ainsi que sa taille
AerographeCliquez sur la feuille pour faire une multitude de petits points. Plus vous restez appuyé longtemps, plus nombreux seront les pointsVous pouvez ici sélectionner la taille de l'aérographe
TexteL'utilisation du texte implique que vous n'utilisiez pas la loupe. Plus de précision dans le chapitre suivant qui lui est consacréDeux options possibles :
permet d'écrire sur le fond de la seconde couleur.
permet d'écrire directement sur l'image qui est en arrière plan
LigneCliquez une première fois sur le point qui doit composer la ligne puis, sans lâcher le bouton, glissez le curseur jusqu'au deuxième point puis lâchez le bouton.Vous pouvez sélectionner dans les options la largeur du trait
CourbeCliquez une première fois sur le point qui doit composer la ligne puis, sans lâcher le bouton, glissez le curseur jusqu'au deuxième point puis lâchez le bouton. Cliquez alors à un autre endroit puis glissez le curseur en tenant le bouton préssé pour courber la ligne. Vous devez reproduire encore une fois cette dernière opération.Vous pouvez sélectionner dans les options la largeur du trait
RectangleCliquez une première fois là où vous voulez un coin du rectangle, puis en laissant appuyé, glissez jusqu'à l'emplacement du coin opposé.Trois options possibles :
permet de ne colorier que le trait extérieur de la figure par la première couleur.
permet de colorier le trait extérieur de la figure par la première couleur et l'interieur par la deuxième couleur.
permet de colorier le trait extérieur ainsi que l'intérieur de la figure par la première couleur.
PolygoneCliquez tout d'abord sur le premier point, tout en appuyant sur le bouton, dirigez vous vers le second point de la figure. Là : lâchez le bouton, puis dirigez-vous vers le troisième point. Cliquez puis, en gardant le bouton appuyé, vérifiez que vous êtes bien au bon endroit. Là lâchez à nouveau le bouton. Reproduisez la manipulation pour tous les points du polygône (limitez-vous à 30 côtés). Pour le dernier point, double-cliquez afin qu'il se raccorde au premier.Trois options possibles :
permet de ne colorier que le trait extérieur de la figure par la première couleur.
permet de colorier le trait extérieur de la figure par la première couleur et l'interieur par la deuxième couleur.
permet de colorier le trait extérieur ainsi que l'interieur de la figure par la première couleur.
EllipseCliquez une première fois là où vous voulez une extrémité du diamètre, puis en laissant appuyé, glissez jusqu'à l'autre extrémité. Lâchez enfin le bouton.Trois options possibles :
permet de ne colorier que le trait extérieur de la figure par la première couleur.
permet de colorier le trait extérieur de la figure par la première couleur et l'interieur par la deuxième couleur.
permet de colorier le trait extérieur ainsi que l'interieur de la figure par la première couleur.
Rectangle ArrondiCliquez une première fois là où vous voulez un coin du rectangle arrondi, puis en laissant appuyé, glissez jusqu'à l'emplacement du coin opposé.Trois options possibles :
permet de ne colorier que le trait extérieur de la figure par la première couleur.
permet de colorier le trait extérieur de la figure par la première couleur et l'interieur par la deuxième couleur.
permet de colorier le trait extérieur ainsi que l'interieur de la figure par la première couleur.

Remarques & astuces :

  • Pour plus de précision dans les rectangle, les rectangles arrondis, les ellipses, les polygones et le pinceau : Cliquez sur SHIFT tout en faisant la manipulation. Vous obtiendrait ainsi des carrés parfaits, des cercles parfaits ou, pour les polygones et le pinceau, un pas de 45° dans les traits.
  • Pour annuler une figure en cours (sauf le texte et la loupe), lorsque vous avez encore le bouton droit ou gauche de la souris appuyé, cliquez alors sur le bouton opposé pour annuler tout simplement la figure. Si elle a déjà été construite, cliquez sur 'Annuler" du menu 'Edition'.

L'outil Texte

Après avoir cliqué sur , vous devez sélectionner une zone où s'affichera le texte. Cette zone pourra par la suite être déplacée ou redimensionnée. Pour définir cette zone : Cliquez une première fois là où vous voulez un angle de la zone, puis en laissant appuyé, glissez jusqu'à l'emplacement de l'angle opposé. Une fois cette zone créée, vous devriez voir un nouveau menu se créer, il devrait ressembler plus ou moins à ça :

Si ce n'est pas le cas, cliquez sur le menu 'Affichage' puis sélectionnez 'Barre d'outil Texte'. Là vous pouvez sélectionner la police, la taille et le style. Cliquez alors dans le zone de texte et tapez votre texte, vous pouvez sélectionner une couleur dans la palette. Pour déplacer la zone, cliquez sur un côté de celle-ci et faîtes la glissez. Pour la redimensionner, cliquez sur un des points bleus. Une fois que vous avez fini d'écrire, cliquez à un autre endroit dans la feuille : à ce moment là vous ne pourrez plus modifier le texte qui sera alors incorporé définitivement au dessin.

Remarques :

  • L'outil texte implique qu'il n'y a pas de zoom en cours.
  • Deux options sont disponibles pour cet outil :
    permet d'écrire sur le fond de la seconde couleur.
    permet d'écrire directement sur l'image qui est en arrière plan.

Le menu

Le menu qui est en haut de l'écran propose divers options. La configuration et les options du menu changent selon la version de Paint. Ce cours définit les options les plus classiques (Windows XP / Windows Vista). Certaines ne seront pas disponibles pour vous, vous en aurez peut-être plus si vous possédez une version ultérieure.

  • Le menu fichier permet des outils tels que 'Apercu avant impression', 'imprimer' et 'mise en page' qui ne vous concerne que si vous désirez imprimer, ce qui n'est pas recommendé avec Paint. Si vous désirez le faire, copier l'image et coller la dans un autre logiciel tel que Word qui gèrera bien mieux la mise en page. Deux options sont aussi disponibles pour mettre votre image en papier peint. Sélectionnez 'centrer' si c'est une photo ou un dessin, sélectionnez 'mosaïque' si c'est une texture. Les autres options n'ont a priori pas besoin d'être détaillées.
  • Le menu 'Edition' est très clair, il concerne l'annulation ou la répétition (annuler une annulation) ainsi que le traitement d'élément sélectionné.
  • Le menu 'Affichage' permet ... l'affichage des barres d'outils. Les options tel que 'Zoom' ou 'Afficher l'image' sont réellement inutile :(
  • Le menu 'Image' est lui très intéréssant :
    L'option 'Retourner/faire pivoter' dispose d'un menu très explicite et très facile d'emploi. Vous pouvez appliquer les transformations à un élément sélectionné.
    De même pour l'option 'Etirer/Incliner' qui peut elle aussi s'appliquer à une sélection.
    L'option 'Inverser les couleurs' est assez rarement utile. Les images ressemble alors à des négatifs.
    L'option 'Attributs' donne des indications sur le document, comme la dernière modifications. Elle permet aussi de modifier quelques paramètres.
    Enfin, les options 'Effacer l'image' et 'Dessiner opaque' ne sont pas des plus intéressantes. 'Effacer l'image' n'est pas très utile et 'dessiner opaque' est déjà disponible dans la barre d'outil grâce à et .
  • Le menu 'couleur' donne le même résultat que lorsque vous double-cliquez sur une couleur de la palette en vue de la modifier.
  • Vous obtiendrez toute l'aide nécéssaire grâce au menu '?'.

Pour toute information complémentaire, remarque ou précision, n'hésitez pas à me contacter

Espace: 

Graphisme: